OMS - Complexe Sportif Georges Fustier
Place Marcel Collange - 63360 Gerzat
GERZAT BASKET
GERZAT BASKET
OMS - Complexe Sportif Georges Fustier
Place Marcel Collange - 63360 Gerzat

Protocole sanitaire Gerzat Basket

2020-2021 est une saison de reprise de notre sport et pour qu'elle puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles, le club fait de son mieux pour respecter le protocole sanitaire de la FFBB. De plus, nous nous devons de respecter les directives de la mairie.
 
Si un licencié s’est trouvé en contact avec un cas avéré, il faut OBLIGATOIREMENT prévenir l'entraineur et le club.
 
Vous trouverez les règles instaurées par le club et plus bas le protocole officiel de la FFBB.
  • GÉNÉRALITÉS POUR TOUS
  1. Gerzat Basket a désigné Marie Grangis manager COVID pendant toute la durée de la crise - Tél 0610296031. 
  2. Port du masque OBLIGATOIRE pour toute personne de plus de 11 ans dans toutes les enceintes sportives qu’elles soient ouvertes ou fermées, y compris vestiaires, salles de réunion et espaces hors pratique sportive.
  3. Gestes barrières : gel OBLIGATOIRE à l’entrée et à la sortie des gymnases, lavage des mains dès que possible, mesures de distanciation d’un mètre entre chaque personne dans tous les espaces hors pratique sportive.
  • ENTRAÎNEMENTS
- Chaque entraîneur se doit d'établir la liste des personnes présentes au sein du gymnase.
- Toute personne de plus de 11 ans dans les lieux et non joueur doit obligatoirement porter un masque, qu'elle se déplace ou non.
- Règles de distanciation appropriées pour les joueurs et pratiquants entre les exercices, les séquences.
- Règles de distanciation de 2m pour l’encadrant.
- Port du masque recommandé pour le coach et le staff au cours d’une séance d’entraînement (les joueurs/ses n’en portent pas en phase de jeu) : chacun devra apporter son masque. En cas d'oubli, le club en a acheté et ils sont à leur disposition.
- L'entrée ne doit se faire que par la buvette - 1 personne à la fois en respectant la distanciation de 2 mètres entre chaque personne.
- Chaque personne doit utiliser le gel hydroalcoolique mis à sa disposition à l'entrée ou se laver les mains avec du savon et porter un masque jusqu’à la pratique effective sur le terrain.
- Les parents ou accompagnateurs devront porter un masque et rester à l’extérieur tant que possible.
- Il est recommandé d'effectuer les entraînements sans public.
- L’entraîneur doit utiliser le produit désinfectant acheter par le club à la fin de chaque séance pour désinfecter les ballons et le matériel d’apprentissage.
- Il est interdit d'échanger les chasubles entre joueurs. Ils devront être lavés après chaque utilisation, le club fournira un chasuble à chaque joueur (sous la responsabilité de l'entraîneur) qui lui sera rendu en fin de saison.
- OBLIGATOIRE : les vestiaires et les douches doivent être désinfectés après chaque utilisation, IL EN VA DE LA RESPONSABILITÉ DE L'ENTRAÎNEUR, à privilégier de prendre la douche chez soi.
- La sortie doit se faire par la porte du gymnase, il est fortement recommandé d’utiliser le gel hydroalcoolique ou de se laver les mains avant de quitter les lieux.

DANS LA MESURE DU POSSIBLE : aérer les locaux pendant l’entrainement et n'oubliez pas de les refermer à la fin des entrainements.
 
  • MATCHS (amicaux ou championnats)
JOUEURS, ARBITRES, OTM - généralités
 
- Des référents Covid-19 seront présents avec un rôle spécifique à chaque rencontre.
- Désigner un responsable pour chaque match (licencié du club) qui établira la liste des personnes officielles et joueurs présentes, s'occupera de la gestion des sifflets pour les bénévoles arbitres (distribution, récupération et désinfection), dans la mesure du possible avoir son propre sifflet.
- Obligatoire : chaque utilisateur (de plus de 11 ans) doit impérativement avoir un masque pour ses déplacements en dehors du jeu.
- impératif : entrée par l’entrée principale du gymnase en respectant la distanciation ;
- à l’arrivée : chaque pratiquant doit utiliser le gel hydroalcoolique mis à sa disposition ou se laver les mains avec du savon et porter un masque jusqu’à l’arrivée sur son banc.
- Durant la rencontre, l’entraîneur principal et les joueurs/ses sur le banc peuvent être dispensés du port du masque, sous réserve du respect des règles de distanciation. Il est en revanche obligatoire pour les autres personnes présentes sur le banc.
- Port du masque obligatoire pour tous les officiels présents à la table de marque pendant la rencontre ; du gel hydro alcoolique sera  à leur disposition sur la table de marque ; le klaxon du chromomètre sera utilisé pour la communication avec les arbitres.
- Éviter les animations et toutes actions protocolaires ne permettant pas l’application des mesures de prévention et le respect des gestes barrière en vigueur (serrage de mains à l’entrée des joueurs sur le terrain, remise de trophée en fin de match etc...)
- Si une des deux équipes ne respecte pas le protocole sanitaire lors d’une rencontre non officielle, aucun arbitre n’officiera, même s’il a été désigné au préalable ; les frais de déplacement des officiels seront à la charge de l’organisateur ; cette situation n’est normalement pas possible pour une rencontre officielle.
 
JOUEURS, ARBITRES, OTM - généralités

VESTIAIRES (strictement réservés aux joueurs) :

Privilégier l'utilisation des deux vestiaires par équipe pour une meilleure répartition dans les douches.
Sont à encourager :
➤ le changement de vêtements et la prise des douches à domicile ;
➤ la possession et l’utilisation de son propre matériel d’hygiène et serviettes : tous objets ou vêtements oubliés seront jetés ;
➤ le passage dans les vestiaires par groupe d’une même équipe ;
➤ Le nettoyage/désinfection des locaux ;
➤ Les mesures d’élimination régulière des déchets.
 
SPECTATEURS / PUBLIC

- L’entrée et la sortie sont différentes (pas de croisement possible d’individus) :
ENTRÉE : par l’entrée principale du gymnase,
SORTIE : par la porte latérale.
- Le sens de circulation, pour éviter tout croisement, sera visible de tous. Mise en oeuvre pour fluidifier le déplacement des personnes, de leur arrivée à leur sortie, y compris autour de l’enceinte.
- La restauration sur place est interdite ; la buvette sera fermée.
- Un plan complet de nettoyage sera établi (poignées de portes, bancs, tables, accès aux gradins...). Chaque opération de désinfection et de nettoyage devra être consignée et datée dans un document qui sera présenté en cas de contrôle.
- Laisser les portes ouvertes au maximum, aérer l’espace.
- Du gel hydro alcoolique sera mis à disposition à l’entrée et à la sortie.
- Les règles de distanciation ordinaires pour le public devront être observées et le port du masque obligatoire pour toute personne de plus de 11 ans ;
- Dans les gradins, les personnes sont assises et respecterons une distance minimale (équivalente d’un siège) entre chaque personne ou entre chaque groupe de moins de dix personnes venant ensemble. Hors des gradins, elles doivent respecter une distanciation de 2m ;
- Les regroupements sont interdits mais pourront être aménagés de manière à garantir le respect des mesures d’hygiène et de distanciation sociale.

RÉUNIONS (bureau, comité, autres...)

Au delà de 10 personnes, autorisation à demander à la mairie et l’OMS (demande de salle) et privilégier les visioconférences ou semi-visioconférences.
 
Pour en savoir plus sur le protocole complet de reprise basket amateur et activités vivre ensemble, téléchargez le ici.