OMS - Complexe Sportif Georges Fustier
Place Marcel Collange - 63360 Gerzat
GERZAT BASKET

L'école d'arbitrage

Pour la saison 2018-2019, notre club a décidé de créer une école d’arbitrage de niveau 2 pour former des arbitres club et des officiels de table de marque (OTM) Club.
 
Qu’est-ce qu’une école d’arbitrage ?
 
Une école d'arbitrage est une structure identifiée au sein d'un club ou d'un regroupement de clubs comprenant au minimum un responsable attitré et un ou plusieurs formateurs. Le but de l'école d'arbitrage est de promouvoir les fonctions d'officiels, d'organiser des formations d'arbitre de club, d'OTM de club, voire d'arbitres départementaux.
Elle permet de promouvoir les actions des bénévoles du club par un titre d’arbitre/OTM club qui rapporte des points au club, de créer des vocations, mais avant tout, elle permet d’apprendre les règles, le code de jeu. Une bonne connaissance du code de jeu permet d’être un meilleur joueur de Basket-Ball, de comprendre les interventions des arbitres durant les matchs et de ce fait, d'être plus tolérant.
 
Combien existe-il de niveaux ?
 
Il existe deux niveaux.
Toute école d’arbitrage club, déclarée au Comité Départemental chaque saison, est automatiquement une école de niveau 1.
La validation de niveau 2 permet une valorisation de l’école d’arbitrage au titre de la charte des officiels et impose le respect du programme de la FFBB dans la formation des officiels. Pour en savoir plus, consulter le site de la FFBB.
 
Qui peut s’y inscrire ?
 
Tout licencié FFBB du club dès l’âge de 9 ans. Pour les mineurs, la formation complète s’effectuera au sein du club. Pour les majeurs, vous aurez une formation en ligne de 4 h à faire.
 
Qu’elle est la durée de la formation ?
 
Environ 12 h (théorie et pratique) réparties sur plusieurs séances le samedi matin. Un planning des séances est disponible dans le Hall du Club et téléchargeable en bas de cette page. Pendant l’année de formation, le stagiaire sera amené à arbitrer des jeunes du club ou des matchs non désignés par le comité, la ligue. Pour les personnes majeures, la formation en ligne est suffisante pour obtenir le diplôme d’arbitre Club, néanmoins, il est toujours utile d'assister aux séances de formation pour bénéficier des conseils du formateur et des séances terrains.
 
Combien coûte la formation ?
 
Elle est entièrement gratuite et prise en charge par le club.
 
Peut-on continuer à jouer ou entrainer ?
 
Oui tout à fait et la FFBB encourage les arbitres à continuer leur activité de joueur et entraineur.
 
Et si je souhaite juste apprendre à tenir une table de marque ?
 
Vous pouvez toujours vous inscrire. En fonction du nombre de demandes, le club organisera des séances dédiées au poste d’OTM. Néanmoins, vous pourrez, si vous le souhaitez, assister aux séances de l’arbitrage toujours utile pour connaitre le règlement. Pour les personnes majeures, il existe une formation en ligne à faire qui dure 3 h. Elle est suffisante pour obtenir le diplôme d’OTM Club.
 
Pour la formation en ligne que faire ?
 
Il faut se connecter sur Sporteef (http://​infbb.​sporteef.​com). Si vous n’avez pas de compte, il faut s’inscrire. C’est très simple, suivez les instruction du site.
Une fois connecté, cliquez sur le lien « Mon profil »,  puis cliquez sur la roue qui s’affiche en haut et à droite de la page et cliquez sur « Modifier votre profil ».  Renseignez votre numéro de licence dans le champ « Matricule » puis cliquez sur « Enregistrer ».
Vous pouvez ensuite dans la section catalogue trouver la formation « Arbitre Club ou OTM Club » pour vous y inscrire et la faire. Une fois la formation suivie et terminée, envoyez-nous votre attestation de réussite (voir formulaire de contact). N’hésitez pas à poser des questions si besoin.
 
Comment s’inscrire à l’école d’arbitrage ?
 
Il suffit de remplir la fiche d'inscription, lire la charte de l'école d'arbitrage et envoyer la fiche au club (voir formulaire de contact).
Pour les personnes majeures, vous devez également vous inscrire sur le site de formation en ligne de la FFBB : http://​infbb.​sporteef.​com.
Vous pouvez contacter le responsable de l'école d'arbitrage au sein du club pour toutes demandes d’informations complémentaires (voir formulaire de contact).
 
Qui s'occupe de l’école d’arbitrage ?
 
Une petite équipe s'occupe de la formation au sein de l'école d'arbitrage (voir liste des officiels), mais sachez que tout dirigeant ou entraineur du Club peut donner un coup de main.
 
Je ne souhaite pas m'inscrire à l'école d'arbitrage, mais puis-je assister à une séance si besoin ?
 
Oui, tout licencié du Club peut assister aux séances sans la perturber. Comme je vous l'ai dit, c'est un bon moyen d'apprende le règlement , le code de jeu et les techniques de base d'arbitrage. Le planning des séances est disponible et régulièrement mis à jour en cas de besoin.
 

Planning de formation - saison 2018/2019

La formation se déroule toute l’année et comprend le suivi des cours théoriques et pratiques durant 12 h au total puis l’arbitrage des matchs durant lesquels les stagiaires seront coachés, accompagnés par un formateur.
Pour cette première année, 6 à 8 séances ont été programmées les samedis de 09 h 30 à 11 h 30 :
  • séance 1 : 22/09/2018 ;
  • séance 2 : 20/10/2018 ;
  • séance 3 : 10/11/2018 ;
  • séance 4 : 24/11/2018 ;
  • séance 5 : 08/12/2018 ;
  • séance 6 : 12/01/2019 ;
  • séance 7 : 26/01/2019 si besoin ;
  • séance 8 : 09/02/2019 si besoin.
Les séances se dérouleront au Gymnase Fournier. C'est ouvert aux stagiaires, mais également aux parents ou toute personne du club souhaitant voir la séance.
En cas de changement de dates ou de lieu, la page sera mise à jour et les stagiaires seront informés. Les stagiaires doivent se munir à chaque séance de quoi écrire et courir sur le terrain.
 
Les changements :
- la séance n°2 de l'école d'arbitrage initialement prévue le Samedi 13 Octobre 2018 de 10 h à 12 h aura lieu le Samedi 20 Octobre 2018 de 09 h 30 à 11 h 30 au Gymnase Fournier.
- les séances seront dorénavant programmées à 09 h 30 afin de permettre aux stagiaires d'avoir plus de temps pour manger et vaquer à d'autres occupations (matchs, arbitrages...)
 

Programme de formation pour la saison 2018/2019

Dates Programme
22/09/2018 Présentation de l’école d’arbitrage
Définition d’un arbitre
Le jeu, temps, score et extra période
Le terrain et l’équipement
Les violations - inventaires
Gestuelles
20/10/2018 Rappel sur les lignes, zones, gestuelles
Entre-deux de début de rencontre et situations d'entre-deux (ballon tenu...)
Possession alternée
10/11/2018 Rappel sur les lignes, zones
Rappel des entre-deux et jeu sur ballon tenu
Les violations (jeu)
Fautes, Contact, position légale de défense
24/11/2018 Placements, mécanique de l'arbitrage à 2
Fautes, Contact, position légale de défense
Mécanique LF, remplacement et temps-mort.
08/12/2018 Le dribble, Le marcher
12/01/2019 Violation des 3,5 (marquage), 8 secondes
26/01/2019 À définir
09/02/2019 À définir
 
Le programme ci-dessus est suceptible d'évoluer au cours de la saison en fonction de l'avancement des séances. Il sera de ce fait régulièrement mis à jour.

Fiche d'inscription à l'école d'arbitrage

Charte de l'école d'arbitrage