OMS - Complexe Sportif Georges Fustier
Place Marcel Collange - 63360 Gerzat
GERZAT BASKET

Les Règles de jeu du Basketball

Le basketball est un sport très abordable et simple à pratiquer, néanmoins, il se base comme tout sport sur quelques règles qu’il est important de connaitre. La connaissance ou la maitrise des règles facilite la pratique de ce sport, mais également, permet de mieux comprendre les gestes sur le terrain, les coups de sifflet des arbitres durant une rencontre.
 
Qui établit les règles ?
 
C’est la FIBA, Fédération Internationale de Basketball qui établit les règles officielles. FIBA est l’acronyme de Fédération international de Basketball Amateur à l’origine et la dénomination « Amateur » a été abandonnée en 1986, mais FIBA a été conservée par tradition.
La FIBA décide, publie et adapte les règles officielles du basketball, qui sont les seules règles de basketball internationalement reconnues. Elles sont complètes et abordent tous les aspects liés à la réglementation du jeu.
Les règles du 5 contre 5 de la FIBA diffèrent légèrement des règlements de la NBA, la WNBA et de la NCAA.
 
Et la FFBB ?
 
La FFBB, Fédération française de basketball, est en charge d'organiser, de diriger et de développer le Basketball en France. Concernant les règles de jeu, la FFBB peut faire quelques ajustements par rapport aux règles FIBA, néanmoins, 99 % des règles sont identiques.

Pourquoi ce sont les arbitres ou anciens arbitres qui établissent les règles et pas les joueurs ?

C’est malheureusement une fausse idée reçue. Les règles sont établies, modifiées, corrigées, améliorées par les arbitres, les joueurs, des dirigeants… c’est un consortium de joueurs FIBA, NBA, NCAA, entraineurs, experts, commissions techniques… et tous les changements ont pour but d’améliorer la pratique.

Les règles

Que vous soyez pratiquant, admirateur ou juste spectateur, voici quelques règles de base de ce magnifique sport qui correspondent à la pratique 5x5 et qui peuvent donc varier en fonction de la pratique choisie(source site FFBB Juillet 2018) :

1-    Combien de temps dure un match ?

La partie se compose de 4 périodes de 10 minutes séparées par un intervalle de 2 minutes sauf entre la 2e et 3e période où l’intervalle est de 15 minutes (mi-temps).
En cas d'égalité, une seule prolongation est jouée, puis d'autres si nécessaire jusqu'à ce qu'une équipe gagne la rencontre. Les prolongations sont de 5 minutes.

2-    Comment débute-t-on une rencontre ?

Chaque équipe doit présenter sur le terrain 5 joueurs en tenue, prêts à jouer, pour que le jeu puisse commencer. Chaque rencontre débute par un entre-deux.

3-    Comment marquer des points ?

Un tir réussi en cours de jeu compte 2 points à l’intérieur de la zone des 6,25 m (ou 6,75 m selon le niveau de pratique) et 3 points à l’extérieur de cette zone. Un tir de lancer-franc compte 1 point.

4-    Comment évoluer avec le ballon ?

Le ballon est joué avec les mains dans les limites du terrain, le jouer délibérément avec le pied ou le poing est une violation. La balle est alors rendue à l'équipe adverse.
Pour se déplacer avec le ballon, il faut dribbler. C'est à dire faire rebondir le ballon au sol avec une seule main. Il est interdit de recommencer à dribbler après s'être arrêté ou l'avoir touché des deux mains et de faire plus de deux pas sans le faire rebondir.

5-    Combien de temps peut-on rester dans la raquette ?

Un joueur dont l’équipe est en possession du ballon ne peut s’immobiliser plus de 3 secondes dans la raquette. La raquette est la zone restrictive située entre la ligne des lancer-francs et le panier.

6-    Combien de temps dispose une équipe pour tirer au panier ?

Quand une équipe prend le contrôle du ballon sur le terrain, un tir au panier doit être tenté dans un délai de 24 secondes. Le ballon doit toucher le cercle pour bénéficier d’une nouvelle période de 24 secondes.

7-    Qu’est-ce qu’une faute personnelle ?

Une faute personnelle est une infraction qu’un joueur commet quand il provoque un contact illégal avec un adversaire. Un joueur ne doit pas bloquer, tenir, pousser, charger, accrocher un adversaire.  Gêner sa progression autrement qu’avec son torse ou avancer au contact de l’adversaire est une faute. Il est interdit d’utiliser le contact avec ses bras, ses épaules, ses hanches, ses genoux ou des moyens brutaux pour gêner l’adversaire.
Si le contact est sanctionné par l’arbitre, le joueur victime de la faute bénéficie alors d’une réparation selon les cas suivants :
-    Si le joueur ne tirait pas : remise en jeu derrière la ligne de touche la plus proche.
-    Si le joueur tirait et qu’il a raté le panier : 2 ou 3 lancer-francs selon la valeur du tir tenté
-    Si le joueur tirait et qu’il a réussi le panier : panier accordé et un lancer-franc supplémentaire

Ces quelques règles vous permettront de découvrir la pratique du basket, si vous souhaitez approfondir vos connaissances la Commission Fédérale des Officiels met à votre disposition le règlement de jeu officiel de Basket-Ball. Vous y trouverez les documents officiels FFBB (Règlement officiel et Interprétations officiels) bibles des arbitres !
 
 

Les différences des règles entre la FIBA/FFBB, la NBA et la NCAA

RèglementFIBANBANCAA
Temps de Jeu4x10 minutes4x12 minutes2x20 minutes
 5 minutes de prolongation5 minutes de prolongation5 minutes de prolongation
    
Temps de tir24 secondes24 secondesHommes : 35 secondes
Femmes : 30 secondes
    
Ligne des 3 points6.75m (6.60 de la ligne de fond)7.24m (6.7m de la ligne de fond)Hommes : 6.325m
Femmes : 6.325m
    
Temps-mort2 dans la première mi-temps6 réglementaires4 réglementaires
 3 dans la deuxième mi-temps2 dans chaque période de prolongation30 secondes
 1 dans chaque période de prolongation  = 60 ou 100 secondes+  long
 Toujours 60 secondes+ 1 court temps-mort (20 secondes) par période60 secondes
 Ne jamais dépasserLe second court temps mort peut être reporté à la prolongationMaximum 3 normaux et 1 long dans la 2ème mi-temps
  !!! Règlement complémentaire!!! Règlement complémentaire
    
Entre deux et changement de possessionEntre-deux pour débuter le matchEntre-deux pour débuter le matchEntre-deux pour débuter le match
 Celui qui perd le premier Entre-deux a la possession lors de la prochaine situation d’entre-deuxCelui qui perd le premier Entre-deux a la possession aux 2ème et 4ème quart-tempsCelui qui perd le premier Entre-deux a la possession lors de la prochaine situation d’entre-deux
 Possession Alternée  entre les équipes par la suite pour toutes les situations d’entre-deuxCelui qui remporte l’Entre-deux initial à la possession au  3ème quartPossession Alternée entre les équipes par la suite pour toutes les situations d’entre-deux
  Toutes les autres situations d’Entre-deux se jouent  comme  "vrai entre-deux"Entre-deux pour démarrer la prolongation
    
Faute individuelleExclu sur la cinquième faute personnelle ou 2ème faute techniqueExclu sur la 6ème ou 2ème  faute techniqueExclu sur la cinquième faute (personnelle et technique)
    
Faute d'équipe et bonus de lancer francs2 lancers francs accordés (sans tentative de tir) à chaque  faute après  la 4ème faute (y compris les fautes techniques de joueurs2 lancers francs accordés à chaque faute après la 4ème faute d’équipe ou dans les deux dernières minutes de chaque quart, peu importe celui qui est devant1 lancer franc, plus un autre si le premier est réussi, est accordé aux 7ème, 8ème et 9ème faute de chaque période; la sanction est portée à deux tirs à la 10ème et aux fautes suivantes; la prolongation est l’extension de la deuxième période.
    
 Ne concerne pas les fautes offensives /Fautes de l'équipe ayant la possessionNe concerne pas les fautes offensives et les fautes techniquesNe concerne pas les fautes offensives
Faute technique
(sanction)
1 lancer franc plus possession au prolongement de  la ligne médiane1 lancer franc par faute technique; le jeu reprend au point où il a été interrompu; la faute est imputée au joueur en question (et une sanction automatique)2 lancers francs, le jeu reprend au point où il a été interrompu
    
Goaltending/Intervention illégaleNe pas contrer une balle en phase descendante vers le cerceau.Ne pas contrer une balle en phase descendante vers le cerceau.Ne pas contrer une balle en phase descendante vers le cerceau.
    
 Une fois que la balle touche le cerceau, n’importe quel joueur peut la jouer (i.e. l’éloigner ou la pousser à l’intérieur)Il existe un cylindre imaginaire ayant le panier comme base. Toucher la balle pendant qu’une partie de celle-ci se trouve dans ce cylindre (et a une chance d’aller à l’intérieur) est une violationIl existe un cylindre imaginaire ayant le panier comme base.Toucher la balle pendant qu’une partie de celle-ci se trouve dans ce cylindre (et a une chance d’aller à l’intérieur) est une violation
Défense en zoneLégaleLégale mais…Légale
  le joueur défensif ne peut rester sur la voie (c-à-d. raquette, zone restrictive) pendant plus de trois secondes s’il ne défend pas activement sur un adversaire 
Numéros des joueurs01-99Tout ou un Numéro à deux chiffres00 (ou 0), 1-5, 10-15, 20-25, 30-35, 40-45, 50-55
    
  Source : site de la FIBA.